A propos des Ruchers d’Amélie

Une petite production de Haute-Savoie

Produit localement
Conversion vers le bio
Circuits courts

L’équipe

Amélie

Apicultrice

Amélie

C'est moi 🙂 Apicultrice en cours d'installation pour une production et une commercialisation locale.

Olivia

Coup de main

Olivia

Ma compagne Olivia me supporte à 100% dans cette reconversion apicole 🙂 Pas forcément à l’aise au milieu de toutes nos copines abeilles elle est cependant toujours prête à me donner un coup de main. Spécialisée dans les transhumances

Many

Berger

Many

Many est notre berger belge qui découvre les joies de l'apiculture, bon c'est pas trop son truc... Après avoir testé une approche frontale avec les petites abeilles il prefère la plupars du temps m'attendre sagement sous la voiture...à l'abris, ou camouflé dans les hautes herbes. 

En 2018

Première étape de cette aventure: la formation. J’ai donc intégré une formation diplômante d’un an: Un Brevet Professionnel de Responsable Agricole en Apiculture que j’ai terminé en juin. En octobre nous avons emménagé à Viuz-en-Sallaz dans un ancien corps de ferme qui permettra de mettre en place la miellerie et de stocker tout le matériel nécessaire. La fin de l’année 2018 est consacrée aux démarches administratives  en vu de l’installation avec la DJA (dotation jeune agriculteur), et la préparation de la miellerie et des lieux de stockage. J’hiverne cette année 50 ruches.

En 2019

C’est l’année de l’installation ! Cette installation se concrétise par l’arrivée de nouveaux essaims qui viendront compléter mes ruchers : en mars 🙂 Ce sera la première vraie année de production et de commercialisation. Le matériel de miellerie nécessaire pour l’extraction du miel sera mis en place dans le courant du mois de mars afin d’être fin prêt pour débuter cette saison apicole. Avec le cheptel constitué cette année ainsi que les ateliers de transformation j’obtiendrais le statut d’exploitante agricole à titre principal.

0% Batiments
0% Ruches
0% Matériels
0% Motivation

Le Blog

Suivez nos actualités sur les ruchers ainsi qu’à la miellerie tout au long de l’année