C'est moi 🙂 Apicultrice en cours d'installation pour une production et une commercialisation locale.
A propos des Ruchers d’Amélie
Une petite production de Haute-Savoie
Comment tout a commencé
Pendant 10 ans j’ai été photographe de reportage, je suis partie en Asie réaliser des reportages au Népal et poursuivre des études de journalisme en Inde. J’ai travaillé ensuite en France pour la presse française et internationale. J’ai depuis emménagé en Haute-Savoie et lors d’un de mes reportages j’ai fais la connaissance d’un apiculteur qui a su me transmettre sa passion. C’était il y a 5 ans et l’idée d’une reconversion a fait son chemin.
En septembre 2017, j’ai arrêté mon activité de photographe pour me lancer dans une formation de BPREA apiculture (Brevet professionel de responsable agricole) dans le but de m’installer comme apicultrice en 2019 !
L’équipe
Coup de main
Olivia
Ma compagne Olivia me supporte à 100% dans cette reconversion apicole 🙂 Pas forcément à l’aise au milieu de toutes nos copines abeilles elle est cependant toujours prête à me donner un coup de main. Spécialisée dans les transhumances
Berger
Many
Many est notre berger belge qui découvre les joies de l'apiculture, bon c'est pas trop son truc... Après avoir testé une approche frontale avec les petites abeilles il prefère la plupars du temps m'attendre sagement sous la voiture...à l'abris, ou camouflé dans les hautes herbes.
En 2018
Première étape de cette aventure: la formation. J’ai donc intégré une formation diplômante d’un an: Un Brevet Professionnel de Responsable Agricole en Apiculture que j’ai terminé en juin. En octobre nous avons emménagé à Viuz-en-Sallaz dans un ancien corps de ferme qui permettra de mettre en place la miellerie et de stocker tout le matériel nécessaire. La fin de l’année 2018 est consacrée aux démarches administratives en vu de l’installation avec la DJA (dotation jeune agriculteur), et la préparation de la miellerie et des lieux de stockage. J’hiverne cette année 50 ruches.
En 2019
C’est l’année de l’installation ! Cette installation se concrétise par l’arrivée de nouveaux essaims qui viendront compléter mes ruchers : en mars 🙂 Ce sera la première vraie année de production et de commercialisation. Le matériel de miellerie nécessaire pour l’extraction du miel sera mis en place dans le courant du mois de mars afin d’être fin prêt pour débuter cette saison apicole. Avec le cheptel constitué cette année ainsi que les ateliers de transformation j’obtiendrais le statut d’exploitante agricole à titre principal.
Le projet global
Je vise une installation avec 150 ruches en production miel pour une totalité de 200 ruches environ (il s’agit du nombre minimum de ruches pour pouvoir vivre de l’apiculture). L’idée est de valoriser un maximum le miel et produire en faible quantité des produits de qualité: miel de montagne et miel de haute montagne. Environ 20% de la production sera dédiée à la transformation: sprays à la propolis, bonbons au miel, savons au miel, baumes à lèvres, miel en section, aromiels, pain d’épice et bougies. Dans les 2 ans suivant mon installation je souhaite me convertir à une apiculture biologique. Je privilégierai les circuits courts car je ne vise pas une quantité de production importante, en premier lieu la vente à la ferme, le parrainage de ruche, les AMAPs, les marchés, mon site internet et si possible un point de vente collectif.
Le Blog
Suivez nos actualités sur les ruchers ainsi qu’à la miellerie tout au long de l’année